breaking news

10/04/2020

Les choses à savoir avant de créer son site soi-même

Aujourd’hui quelque soit le domaine d’activité d’une entreprise, il est devenu quasiment indispensable pour elle de posséder un site web. L’offre de la création de sites web s’est développé à grande vitesse et il existe maintenant une multitude d’offres permettant de faire faire un site internet.

Mais choisir un prestataire lorsqu’on ne possède pas ou peu de connaissances dans ce domaine est devenu très délicat. En effet, beaucoup d’entreprises profitent de l’ignorance des clients dans ce domaine pour proposer des devis aux prix bien trop élevés pour le service apporté. Ce problème de méconnaissance du domaine a aussi l’effet inverse. Certains clients ne se rendent pas compte que créer un site internet efficace demande un travail important et ont l’impression que les prix des prestataires sont beaucoup trop élevés quand ceux-ci sont en réalité très honnêtes.

Dans un même temps des éditeurs de site web en ligne comme Wix ou Jimdo, des plateformes permettant de créer son site web soi-même facilement sans aucune connaissance dans le domaine sont apparues. Sur le papier cette solution peut paraître très intéressante mais nous vous donnons ici quelques raisons pour lesquelles nous vous déconseillons son utilisation.

Le design d’un site doit s’adapter à son contenu et non l’inverse

En créant un site sur un éditeur de site en ligne il faut tout d’abord choisir un thème tout fait, c’est de celui-ci que dépendra la mise en forme et une grande partie du design de votre site. Il s’agit ensuite de remplacer le contenu de ce thème par son propre contenu. Avec ce mode de fonctionnement le contenu du site sera adapté à la forme du thème choisi. Ce processus de création pose problème car le contenu d’un site est sa raison d’être. Si le contenu n’est pas pertinent, votre site internet n’aura aucun intérêt. De plus Google sait reconnaître les sites pertinents et si votre site ne l’est pas, il sera mal référencé. Avant de commencer un projet de site Web, il est donc indispensable de bien réfléchir à ce que vous allez y publier, la forme de votre site doit s’adapter au contenu et non l’inverse.

Un site doit être unique

Les éditeur de site en ligne proposent plusieurs thèmes tout fait, adaptés à de nombreux secteurs d’activité différents, mais en choisissant un thème adapté à votre besoin vous pourrez rapidement vous retrouver avec un site très similaire de votre concurrent… De plus certains thèmes sont beaucoup plus prisés que d’autres et il n’est pas très recommandé d’avoir son site internet qui est identique à d’autres même si ce ne sont pas forcément ceux de vos concurrents.

Une fois que vous aurez créé votre site web si vous souhaitez changer de thème il faudra pratiquement tout recommencer car ils ont un mode de fonctionnement très différents les uns des autres.

Le design d’un site doit être soigné

Pour personnaliser le thème choisi, les éditeurs de site en ligne proposent de nombreuses options de customisation mais pour obtenir le résultat que vous souhaitez il faudra passer beaucoup de temps à les éplucher et à harmoniser le design de votre site. Malgré la quantité importante d’options proposées si vous avez une idée précise et originale du design que vous souhaitez obtenir pour votre site il sera difficile d’y parvenir. Nous déconseillons donc l’utilisation d’ un éditeur de site en ligne aux graphistes.

Un site a besoin de fonctionnalités spécifiques

La plupart des éditeurs de site en ligne ne sont pas Open Source, il ne peut donc pas exister de créateurs indépendants d’extensions comme pour WordPress par exemple. Par conséquent leur quantité de fonctionnalités est assez restreinte.

Un site réalisé sur un éditeur en ligne peut être plus couteux que ce qu’on ne le pense

Sans abonnement Premium, avec la plupart des éditeurs en ligne il y aura de la publicité sur votre site. Il est possible de prendre des forfaits peu couteux pour supprimer cette publicité mais si vous désirez utiliser certaines fonctionnalités comme le paiement en ligne, mettre en ligne des vidéos, améliorer le référencement, la bande passante ou la capacité de stockage… les forfaits peuvent représenter un budget très important.

Un site doit être correctement référencé

Le référencement est une discipline complexe qui nécessite de mettre un minimum les mains dans le code HTML pour être performant. Globalement, les sites internet créés sur un éditeur de site sont difficile à trouver sur les moteurs de recherche en effectuant une recherche avec d’autres mots que ceux du nom du site.

Un site est toujours mieux fait par des professionnels expérimentés

Comme pour toutes créations, un site web est toujours mieux réussi lorsque son créateur aura de l’expérience dans ce domaine et connaîtra toutes les subtilités dont dépend un site web. Il saura aussi bien, soigner le design, l’expérience utilisateur que le bon fonctionnement technique de votre site. Il fera en sorte que votre site soit rapide à charger et trouvable facilement sur les moteurs de recherche à partir de mots clés pertinents. Si vous souhaitez réaliser un site qui vous tient à cœur nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Si vous n’avez pas ou trop peu de connaissances en web et que vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous y intéresser, un éditeur de site comme Wix ou Jimdo semble être un bon outil pour créer soi-même un site internet à faible ampleur. Pour obtenir un site internet efficace et pertinent qui pourra évoluer facilement dans le temps, il est préférable d’utiliser un outils Open Source comme WordPress mais sa prise en main demande beaucoup plus d’investissement. Si vous n’avez pas l’envie ou le temps de vous y aventurer, il est alors préférable de faire appel à un prestataire.

Quand on observe le coût à l’année d’un site vitrine fait sur Wix dotés des meilleures options, on peut aussi se demander si un site fait par un professionnel ne représenterait pas un meilleur rapport qualité/prix.

last news

découvrir

Changer de logo et d’identité graphique marque la volonté de l’agence d’impulser une nouvelle dynamique. Après avoir été “Immo & Com“ jusqu’en 2014, idealiz passe par…

Changement identité idealiz

découvrir

Pensée pour offrir le meilleur confort de lecture aux personnes malvoyantes, Luciole a été dessinée avec la participation d’un…

Luciole, un caractère pour la déficience visuelle

découvrir

Formulaires de contact, jeu concours, offres… Les entreprises mettent en place de nombreux stratagèmes afin d’acquérir des contacts.

Comment générer un lead qualifié

voir tous nos articles
parlez-nous de vos projets
contactez-nous