breaking news

12/05/2020

Crise du Covid et nouveau mode de communication ?

Il est indéniable que cette crise sanitaire a modifié le comportement des consommateurs et des marques. La consommation étant très ralentie voir même stoppée dans certains secteurs d’activités, la communication peut et doit avoir sa place dans la relance de l’économie. Quelles sont les stratégies qui peuvent être mises en place pour relancer l’activité de son entreprise, garder le lien avec ses clients et dans certains cas le retrouver ?

QUELS CANAUX DE COMMUNICATION CHOISIR ?

LES RESEAUX SOCIAUX

Avec le confinement et la mise en place du télétravail qui devrait perdurer encore quelques mois, les réseaux sociaux sont devenus des outils refuges pour s’informer, communiquer et garder le lien avec ses clients, ses prospects, ses partenaires mais aussi un public plus large.

Mais quelles postures et quels messages adoptés dans cette situation de crise ?

Toutes les marques et entreprises ont un rôle à jouer même si elles ne sont pas concernées par le secteur médical ou les services de première nécessité indispensables à la vie du public. Elles ont toutes une communauté et sont capables d’influencer leurs écosystèmes propres qui attendent une prise de position claire avec des discours authentiques, positifs, optimistes et solidaires.

L’E-MAIL

Plus traditionnel dans son approche, l’e-mail permet de garder un lien privilégié avec ses clients, ses prospects mais aussi ses salariés et apporte une certaine assurance dans la continuité de la vie de l’entreprise. Il permet de les toucher directement sans être trop intrusif et valorise la personnalisation du message. Il faut aussi garder à l’esprit que tous ces acteurs en ces temps de crise sont en attentes d’une communication qui a du sens et dans lequel ils se retrouvent.

LE SITE WEB

Certains clients ou salariés n’étant pas sur les réseaux sociaux, ils préfèrent aller chercher l’information de manière plus « anonyme ». Le site est le reflet de l’entreprise et permet diffuser les actions et les positions de la marque. Moins personnalisé il n’en demeure pas moins un outil incontournable à la diffusion de la communication de l’entreprise et ne doit en aucun être négligé.

En résumé chaque mot, visuel et message doit donc être adapté à chaque cible et chaque canal de communication. Et même s’il est compliqué de prédire l’évolution des comportements dans les mois à venir et au regard de cette crise hors du commun, l’optimisme, les valeurs, la proximité même digitale et le bon sens semblent être les orientations les plus adaptées à la relance et la continuité de la vie de l’entreprise.

last news

découvrir

Après cette période de confinement due à la crise sanitaire du COVID-19, voilà que notre train-train quotidien revient. Mais on le sait tous, on n’a qu’une seule chose en tête… Partir en vacances !

Un Tour du Monde depuis la France ?

découvrir

Il est indéniable que cette crise sanitaire a modifié le comportement des consommateurs et des marques. La consommation étant très ralentie voir même stoppée dans…

Crise du Covid et nouveau mode de communication ?

découvrir

Changer de logo et d’identité graphique marque la volonté de l’agence d’impulser une nouvelle dynamique. Après avoir été “Immo & Com“ jusqu’en 2014, idealiz passe par…

Changement de l’identité d’idealiz

découvrir

Aujourd’hui quelque soit le domaine d’activité d’une entreprise, il est devenu quasiment indispensable pour elle de posséder un site web

Les choses à savoir avant de créer son site soi-même

découvrir

Pensée pour offrir le meilleur confort de lecture aux personnes malvoyantes, Luciole a été dessinée avec la participation d’un…

Luciole, un caractère pour la déficience visuelle

découvrir

Formulaires de contact, jeu concours, offres… Les entreprises mettent en place de nombreux stratagèmes afin d’acquérir des contacts.

Comment générer un lead qualifié

découvrir

Tous les marketeurs le savent, les émotions déclenchent bien souvent l’envie d’acheter. Avant même de nous faire réfléchir…

Communication : Quelle place pour les émotions ?

découvrir

Avec 61% des français équipés de smartphones et un taux de lecture des textos avoisinant les 95%, les campagnes SMS méritent d’être…

Campagne SMS, avantages et inconvénients

découvrir

La grande tendance aujourd’hui réside dans le multi-écran, le multi-session et le multi-canal. On entend par là que le futur acquéreur…

Parcours client : comment garder le lien ?

parlez-nous de vos projets
contactez-nous