breaking news

28/06/2019

LUCIOLE

Un caractère pour
la déficience visuelle

Structure des lettres, empattements, chasses… Il aura fallu deux ans de collaboration entre le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle (CTRDV) et le studio typographies.fr pour concevoir un caractère typographique adapté aux personnes malvoyantes : Luciole.

Le projet été réalisé avec l’appui du laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2 et a bénéficié d’une bourse de la fondation suisse Ceres.

lisibilité

Pensée pour offrir le meilleur confort de lecture aux personnes malvoyantes, Luciole a été dessinée avec la participation d’un designer/typographe, d’un ophtalmologiste, d’un psychologue ainsi que d’autres spécialistes de la question. Il aura fallu de nombreux tests de lecture, menés auprès d’élèves malvoyants (de l’école élémentaire au Lycée) pour définir la douzaine de critères graphiques essentiels au projet. Structure des lettres, empattements, chasses de caractères, boucles, déliés… tous les attributs typographiques de Luciole ont été pensés et réfléchis pour soulager les lecteurs malvoyants.

Avec ses 700 signes (dans chaque graisse : bold, italic, regular, bold italic) Luciole est, en plus d’une aide au handicap, un outil performant et adapté aux professionnels de l’édition et au grand publique. Elle permet l’écriture de la majorité des langues européennes ainsi que la notation scientifique grâce aux très nombreux symboles grecs et mathématiques. Une attention particulière a d’ailleurs été apportée au dessin de ces derniers ainsi qu’aux chiffres et à la ponctuation qui sont des éléments essentiels pour la lisibilité d’un caractère typographique.

lettres accentuées, ponctuation, mathématiques, flèches

Luciole a été conçue de A à Z pour une lisibilité optimale, favorisant l’intégration des personnes malvoyantes et elle est totalement gratuite ! Alors pourquoi s’en priver ?

Pour soutenir cette belle initiative, Idealiz proposera Luciole comme police de caractère pour les prochains projets de ses clients.

last news

Après cette période de confinement due à la crise sanitaire du COVID-19, voilà que notre train-train quotidien revient. Mais on le sait tous, on n’a qu’une seule chose en tête… Partir en vacances !

Un Tour du Monde depuis la France ?

Il est indéniable que cette crise sanitaire a modifié le comportement des consommateurs et des marques. La consommation étant très ralentie voir même stoppée dans…

Crise du Covid et nouveau mode de communication ?

Changer de logo et d’identité graphique marque la volonté de l’agence d’impulser une nouvelle dynamique. Après avoir été “Immo & Com“ jusqu’en 2014, idealiz passe par…

Changement de l’identité d’idealiz

Aujourd’hui quelque soit le domaine d’activité d’une entreprise, il est devenu quasiment indispensable pour elle de posséder un site web

Les choses à savoir avant de créer son site soi-même

Pensée pour offrir le meilleur confort de lecture aux personnes malvoyantes, Luciole a été dessinée avec la participation d’un…

Luciole, un caractère pour la déficience visuelle

Formulaires de contact, jeu concours, offres… Les entreprises mettent en place de nombreux stratagèmes afin d’acquérir des contacts.

Comment générer un lead qualifié

Tous les marketeurs le savent, les émotions déclenchent bien souvent l’envie d’acheter. Avant même de nous faire réfléchir…

Communication : Quelle place pour les émotions ?

Avec 61% des français équipés de smartphones et un taux de lecture des textos avoisinant les 95%, les campagnes SMS méritent d’être…

Campagne SMS, avantages et inconvénients

La grande tendance aujourd’hui réside dans le multi-écran, le multi-session et le multi-canal. On entend par là que le futur acquéreur…

Parcours client : comment garder le lien ?