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12/05/2020

Crise du Covid et nouveau mode de communication ?

Il est indéniable que cette crise sanitaire a modifié le comportement des consommateurs et des marques. La consommation étant très ralentie voir même stoppée dans certains secteurs d’activités, la communication peut et doit avoir sa place dans la relance de l’économie. Quelles sont les stratégies qui peuvent être mises en place pour relancer l’activité de son entreprise, garder le lien avec ses clients et dans certains cas le retrouver ?

QUELS CANAUX DE COMMUNICATION CHOISIR ?

LES RESEAUX SOCIAUX

Avec le confinement et la mise en place du télétravail qui devrait perdurer encore quelques mois, les réseaux sociaux sont devenus des outils refuges pour s’informer, communiquer et garder le lien avec ses clients, ses prospects, ses partenaires mais aussi un public plus large.

Mais quelles postures et quels messages adoptés dans cette situation de crise ?

Toutes les marques et entreprises ont un rôle à jouer même si elles ne sont pas concernées par le secteur médical ou les services de première nécessité indispensables à la vie du public. Elles ont toutes une communauté et sont capables d’influencer leurs écosystèmes propres qui attendent une prise de position claire avec des discours authentiques, positifs, optimistes et solidaires.

L’E-MAIL

Plus traditionnel dans son approche, l’e-mail permet de garder un lien privilégié avec ses clients, ses prospects mais aussi ses salariés et apporte une certaine assurance dans la continuité de la vie de l’entreprise. Il permet de les toucher directement sans être trop intrusif et valorise la personnalisation du message. Il faut aussi garder à l’esprit que tous ces acteurs en ces temps de crise sont en attentes d’une communication qui a du sens et dans lequel ils se retrouvent.

LE SITE WEB

Certains clients ou salariés n’étant pas sur les réseaux sociaux, ils préfèrent aller chercher l’information de manière plus « anonyme ». Le site est le reflet de l’entreprise et permet diffuser les actions et les positions de la marque. Moins personnalisé il n’en demeure pas moins un outil incontournable à la diffusion de la communication de l’entreprise et ne doit en aucun être négligé.

En résumé chaque mot, visuel et message doit donc être adapté à chaque cible et chaque canal de communication. Et même s’il est compliqué de prédire l’évolution des comportements dans les mois à venir et au regard de cette crise hors du commun, l’optimisme, les valeurs, la proximité même digitale et le bon sens semblent être les orientations les plus adaptées à la relance et la continuité de la vie de l’entreprise.

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